Présence sur les lieux de détention

 

Pourquoi allons-nous à la rencontre des personnes détenues ou ayant été détenues ?

Les personnes que nous rencontrons sur les lieux de détention sont parfois dans une situation de grande précarité et d'isolement. Le premier objectif “d’Au-delà” est de rompre cet isolement par une présence régulière.

La précarité des personnes que nous rencontrons peut être administrative (irrégularité du séjour, désaffiliation aux régimes de protection sociale,...), familiale (peu ou pas de ressource familiale, contacts rompus depuis longtemps), socio-économique (personnes au chômage, sans formation, sans diplôme)

.

Une fois la confiance installée, «Au-delà» peut identifier avec chaque personne des démarches à entreprendre pour lutter contre cette précarité et envisager unavenir meilleur.

Présence sur les lieux de détention

Chaque semaine, nos équipes se relaient à la prison d’Ittre à la rencontre des personnes qui vivent la detention.

Il arrive fréquemment que d’autres personnes ayant connu l’incarcération nous contactent par différents biais (mail, telephone,...).

Aide & Accompagnement

 

Les alternatives à la détention

Un nombre important des personnes rencontrées sur les lieux de détention expriment le souhait de changer de vie.

 

«Au-delà» s’engage auprès de ces personnes et fait tout son possible pour développer avec elles un projet concret pour avancer dans leur vie, y compris par le biais d’un hébergement temporaire.

Cet accompagnement global et personnalisé nécessite un travail continu et en partenariat avec d’autres institutions afin de répondre à l’ensemble des problématiques et besoins identifiés (situation administrative, sociale, professionnelle, médicale, psychologique, judiciaire...)

Accompagnement social, psychologique, juridique, administratif

Notre équipe privilégie l’accueil, l’écoute, l’aide ou l’orientation vers des partenaires ou institutions adaptées.

“Au-delà” propose aux personnes rencontrées un accompagnement

individualisé répondant aux besoins qu'elles ont identifiés. Les rendez-vous successifs permettent de mieux comprendre ces besoins dans un cadre de confiance et chaleureux.

C’est sur cette base qu’un accompagnement spécifique est défini pour répondre aux demandes en matière sociale, médicale, juridique, de formation, d’hébergement...

L’association propose aussi un accompagnement psychologique aux personnes qui en font la demande.

Accompagnement global en hébergement

“Au-delà” propose un accompagnement global et individualisé en hébergement aux personnes isolées et sans resource familiale ou personnelle, désireuses d’envisager un avenir différent, hors détention.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, un bâtiment a été rénové à Wavre. Il comprend un appartement composé de deux chambres avec douche, un espace cuisine-salle-à-manger-salon. Il permet d’offrir à ces personnes un toit pour quelques mois, un tremplin pour aider à un effort de réinsertion par le logement, le travail et l’accompagnement.

La première personne est arrivée fin 2017, alors que les travaux s’achevaient à peine. Aujourd’hui, l’hébergement accueille des personnes détenues en longue peine en congé pénitentiaire, en surveillance électronique ou en libération conditionnelle.

En outre, «Au-delà» accueille aussi en hébergement des personnes qui ont totalement «purgé» leur peine.

Accompagnement spirituel

«Au-delà» est une association catholique qui, dans l’esprit de l’évangile, a pour but d’accompagner les personnes incarcérées ou ayant connu la détention.

C’est dans ce cadre que l’association souhaite prendre en compte chaque personne, dans toutes ses dimensions, y compris sa quête spirituelle. Cette dernière a bien souvent (re-)commencé en détention dans le cadre des services d’aumônerie avec lesquels nous travaillons étroitement.

Travail en partenariat

L'asbl “Au-delà” n'a pas vocation à se substituer au travail social mené par les institutions et associations intervenant dans le secteur psycho-socio-médical. C'est pourquoi l'association accorde une place importante au partenariat.

«Au-delà» a une expertise spécifique sur la question de la détention et s’appuie sur ses partenaires pour répondre aux nombreuses demandes et difficultés rencontrées par les personnes vivant ou ayant vécu l’incarcération. L’association a ainsi développé un réseau de partenaires privilégiés (services sociaux et

psychologiques, associations spécialisées, avocats, services publics...)

 

«Au-delà» peut aussi accompagner individuellement les personnes qui en font la demande dans leurs démarches diverses auprès de ses partenaires.

La prévention et la sensibilisation

 

Notre association mène des actions de prévention ciblée et d'information du grand public. «Au-delà» met en place des séances de prévention auprès des jeunes.

Notre association intervient dans les débats publics et privés, dans les hautes écoles et les universités, les paroisses,...

© 2016 Au-delà ASBL
0494 35 05 56